Avant de vous envoler vers une île paradisiaque ou pour un city trip de folie en Europe du nord, l’étape ultime avant votre voyage sera de préparer sa valise. Souvent perçu comme une corvée, on vous partage quelques conseils pour éviter les tracas et gagner de la place. Voilà 10 choses que vous devez absolument laisser à la maison avant de partir en vacances, surtout si vous ne voyagez qu’avec un bagage à main.

L’idéal, pour ne pas que cette tâche rébarbative vous ruine vos premiers instants de vacances, est d’écrire une liste des choses indispensables à prendre en vacances et ainsi éviter les choses superflues qui ne vous serviront que peu, voir pas du tout.
Notre premier conseil : pour économiser de la place et éviter le supplément d’un bagage en soute, privilégiez le bagage à main (ou bagage cabine). Check list vacances en main, suivez nos autres conseils sur les 10 choses à ne pas emporter en vacances.

1. Articles de toilette et liquides

Chaque compagnie aérienne applique sa propre réglementation en termes de quantité de liquide autorisé dans un bagage à main. Renseignez-vous auprès de celles-ci directement pour voir leur politique, mais gardez en tête que généralement ces restrictions ne dépassent pas les 100 ml. Pour partir en vacances sereinement et avec la bonne quantité de liquide, il vous suffira de transférer vos produits de beauté dans des petites fioles en plastiques ne dépassant pas cette quantité. Laissez les gros flacons, ces derniers seront jetés lors des contrôles de sécurité à l’aéroport. Enfin, placez vos flacons dans un sachet zippé en plastique et transparent, ce n’est pas obligatoire mais recommandé.
Bon à savoir : de plus en plus de marques de cosmétiques et beauté commercialisent des plus petits formats conçus spécialement pour vous, voyageurs.

2. Lecture de vacances

On ne parle pas que de Guerre et paix : même un petit Marc Lévy pèsera dans votre bagage et prendra de la place. Ne prenez qu’un seul livre et quand vous arrivez à la phrase finale du genre « Et ce fut tout » (L’Education sentimentale), échangez votre livre avec un autre voyageur dans la salle commune de l’auberge de jeunesse. Mais le moyen le plus évident est de renoncer à votre amour du papier et d’investir dans une liseuse ou d’acheter des livres numériques à enregistrer sur votre iPad. Bonne solution si vous êtes d’autant plus un grand lecteur et que lire pour vous en vacances est indispensable.

3. Trop de vêtements

Privilégiez les vêtements simples et évitez ceux qui sont trop excentriques et que vous risquerez de ne pas porter une fois en vacances. Pour préparer sa valise et savoir quels vêtements prendre, choisissez-les en fonction de la météo sur place. Vérifiez bien les prévisions météorologiques la veille de votre départ, il y a peu de chance que, si Miss Météo vous informe d’un 25 degrés que les températures chutent à 10 degrés en l’espace d’un jour. Inutile donc de prendre 3 pantalons « au cas où » si vous partez dans les Caraïbes par exemple.
Enfin, le bon plan est de se renseigner auprès de votre hôtel ou de votre airbnb pour savoir si votre hôte dispose d’une machine à laver mise à disposition.

4. La nourriture

Oubliez la bonne vieille France et ses franchouillards. Laissez tomber le Saint Morêt, le Saint Félicien et le Saint Joseph. Oubliez les croissants et les pains au chocolat et trempez vos churros dans un café matinal en Espagne. L’essence même du voyage est de découvrir de nouvelles cultures et cela passe notamment par la cuisine locale. Rien de tel que la street food en Thaïlande, la cuisine créole ou encore les hot-dogs aux États-Unis. De plus, certains produits alimentaires ne seront pas admis dans votre bagage à main. Alors pourquoi s’encombrer quand on peut découvrir d’autres richesses culinaires ?

5. Fer à lisser

Toutes les filles savent que les fers à lisser sont aussi importants qu’une bonne dose de mascara pour une virée en ville. Mais pas toujours, mesdames ! Séchez ces yeux noirs de kohl et imaginez la liberté d’avoir enfin des cheveux post-plage/post-grasse matinée. Pensez à Elle Macpherson : une crinière astucieusement échevelée est autant à la mode que les maxis robes à fleurs cette saison. Ayez l’air de sortir de l’eau, pas du salon de beauté.

6. Objets de valeur

Même si votre chambre d’hôtel dispose d’un coffre et d’une surveillance 24h/24, il est toujours possible que vous perdiez vos biens les plus précieux. Ce n’est pas parce que vous êtes vigilant dans les rues sombres du centre de Montevideo, que vous êtes à l’abri d’oublier votre Rolex dans l’avion. Laissez les objets à valeur financière ou sentimentale dans votre boîte à bijoux à la maison. Cela ne vaut pas le coup de les perdre.

7. Serviettes de toilette

Souvent lourde et épaisse, la serviette de toilette est bien souvent l’objet de questionnement au moment de faire sa valise. « Est-ce que j’en prends une ou pas ? »
Sachez que la plupart des hôtels fournissent des serviettes, dans ce cas laissez les vôtres chez vous. Mais pour ne pas avoir de doute, demandez directement à votre hôtel pour savoir si celles-ci sont bel et bien à disposition. De même s’ils peuvent fournir à l’accueil des serviettes de plages.
Si vous voyagez vraiment léger ou que vous tenez à prendre votre serviette, privilégiez celle en microfibre, qui absorbe très bien et sèche rapidement. On les retrouve dans les magasins de sport notamment.

8. Guides de voyage

Même s’ils sont de bonnes références, votre énorme Guide de l’Europe et autre _Guide photographique des pays du monde _doivent rester sur votre table de salon. Achetez-en la version électronique pour votre liseuse.
Autre solution, pour noter vos bonnes adresses vous pouvez utiliser des applications tel que City Maps 2go ou Mapster. De chez vous, enregistrer les endroits que vous voulez absolument visiter lors de votre prochain voyage et une fois sur place vous n’aurez qu’à consulter votre map même sans connexion internet.

9. Chemises habillées

ll y aura peut-être une occasion pendant vos vacances où vous devrez porter une chemise (comme un dîner romantique sur la terrasse d’un hôtel six étoiles à Dubaï), mais il est quasi impossible de garder nickel une tenue habillée. Tenez-vous-en aux tee-shirts que l’on peut facilement rouler et plier et que l’on peut porter directement en sortant de la valise. Ou séjournez dans un hôtel six étoiles à Dubaï, qui aura sûrement quelqu’un pour repasser vos chemises.

10. Feux d’artifice

… et autres articles interdits comme : la chaux vive, le papier sulfurisé, le désherbant, les magnétrons, les battes de sport, les couverts et les batteries de voitures.

Avec tous nos conseils et votre check-list vacances, faire sa valise avant de partir en voyage deviendra un jeu d’enfants.